Lettre de candidature

Saint-Germain-en-Laye est notre bien commun. Elle a été façonnée au fil des siècles par des femmes et des hommes engagés. Ils nous ont légué une ville sereine, équilibrée, avec ses forces et ses fragilités, avec son histoire, ses traditions, sa modernité.

Comme vous, je porte en moi la passion de Saint-Germain-en-Laye et l’envie d’en faire une ville toujours plus exemplaire dans ses actions durables.

Cet enthousiasme me conduit à solliciter votre confiance les 15 et 22 mars prochains à l’occasion des élections municipales.

Il s’agira d’un grand moment de notre démocratie lo- cale puisque vous choisirez un projet municipal et une équipe pour l’incarner. Celle qui m’entoure est expérimentée et renouvelée. Indépendante des étiquettes politiques, elle sera à l’image de notre ville, composée de femmes et d’hommes convaincus, soucieux d’agir pour leur ville, celle de leurs enfants et de leurs proches.

Le mandat qui s’achève a été marqué par de grandes réalisations, de profonds changements et des idées neuves pour construire l’avenir. La mise en place de la Commune Nouvelle avec Fourqueux est une réponse aux enjeux de demain afin de garantir, dans le respect des identités, un fort niveau de service public pour nos administrés.

Ce mandat a aussi été endeuillé par la disparition de deux grandes figures de notre ville, Emmanuel Lamy et Philippe Pivert. Ce fut une grande perte pour notre cité. Avec beaucoup de dignité, de responsabilité et d’abnégation, l’équipe municipale a trouvé les voies pour surmonter ces absences et m’a accordé sa confiance pour conduire les projets en cours.

C’est pourquoi je me suis donné pour objectif de faire de notre ville un territoire d’innovations, d’audace et d’ouverture tout en poursuivant la réalisation des engagements pris en 2014. Je me suis efforcé de tisser un réseau de partenaires de confiance car notre ville appartient et interagit dans un écosystème.

Elle ne peut exister seule. Pour la préserver, la rendre plus attractive et plus durable, nous devons l’intégrer et en faire le cœur d’un territoire plus vaste.

Au cours de ce mandat, nous avons fait le choix fort de ne pas augmenter les impôts locaux, tout en maintenant un haut niveau d’investissements.

Nous avons soutenu une politique familiale ambitieuse en modernisant nos écoles et avons posé les bases d’un pôle universitaire. Nous avons porté les Etats généraux de notre forêt, pour mieux la protéger, rénové notre patrimoine historique et refusé la densification urbaine.

Nous avons valorisé la culture et favorisé son accessibilité, accompagné le monde associatif et encouragé la pratique sportive. Nous avons choisi une ville qui n’exclut personne et assure la sécurité et le bien-être de chacun.

Au fil de nos rencontres et de nos échanges, nous avons également noué une relation de proximité et de vérité. Ce dialogue direct avec vous tous, nous souhaitons l’amplifier parce qu’il est précieux dans la prise de décision et la confiance mutuelle.

C’est donc avec le sentiment d’avoir accompli notre mission que je me présente, avec mon équipe, devant vous.

Nous le ferons avec humilité, optimisme et avec une grande confiance dans la force collective de notre ville, dans sa capacité à se projeter sans jamais renoncer à son identité.

Avec vous, notre ville sera encore plus belle, plus rayonnante et plus ambitieuse ;

Avec vous, nous préserverons nos atouts, nos services publics et notre équilibre de vie ;

Avec vous, notre ville demeurera ouverte sur les autres et sur le monde ;

Arnaud PERICARD
Maire de Saint-Germain-en-Laye